Les bases de la naturopathie
Avant la naturopathie
L"hygiénisme
La naturopathie est l’évolution moderne de l’hygiénisme. Ce courant de pensée voit le jour à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis. Il reprend les principes anciens d’Hippocrate de Cos : le vitalisme, l’humorisme et le causalisme. Les hygiénistes s’appuient sur des méthodes naturelles uniquement : alimentation, eau et ses divers usages, repos, oxygénation naturelle… Ils n’interviennent pas à l’aide de remèdes y compris si ceux-ci sont naturels.
Avant la naturopathie
L'hygiénisme
La naturopathie est l’évolution moderne de l’hygiénisme. Ce courant de pensée voit le jour à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis et reprend les principes anciens d’Hippocrate de Cos en en retenant 3 principes clés : le vitalisme, l’humorisme et le causalisme. Les hygiénistes s’appuient sur des méthodes naturelles uniquement : alimentation, eau et ses divers usages, repos, oxygénation naturelle… et n’interviennent pas à l’aide de remèdes y compris si ceux-ci sont naturels.
Avant la naturopathie
Le vitalisme
C’est le capital énergétique dont dispose l’être vivant pour maintenir un équilibre propice à la vie. Dans d’autres cultures, on parle de Chi (Chine) ou de Prana (Inde). Il s’agit d’une force vitale qui peut évoluer dans le temps et qui dépend de facteurs innés et acquis. La force vitale est sollicitée en permanence dans les processus de guérison et d’adaptation. Le naturopathe cherche à appréhender le niveau de cette force vitale. Cela lui permet d’orienter ses conseils de manière individualisée pour chaque personne.
Avant la naturopathie
Le vitalisme
C’est le capital énergétique dont dispose l’être vivant pour maintenir un équilibre propice à la vie. Dans d’autres cultures, on parle de Chi (Chine), de Prana (Inde) ou de Pneuma chez les grecs. Il s’agit d’une force vitale qui peut évoluer dans le temps et qui dépend de facteurs innés et acquis (hérédité, environnement, tempérament hippocratique, hygiène de vie, etc…). Nous avons tous en nous des capacités d’auto-guérison que nous pouvons activer de manière plus ou moins efficaces selon notre terrain. Cette force vitale est sollicitée en permanence dans les processus de guérison et d’adaptation. Le naturopathe cherche à appréhender le niveau de cette force vitale afin d’orienter ses conseils de manière individualisée pour chaque personne.
Avant la naturopathie
L"humorisme
Selon la doctrine de Galien et d’Hippocrate, l’être humain est composé de liquides (sang, lymphe, bile et atrabile). Selon si ces liquides sont encrassés ou non, la maladie va se manifester à plus ou moins long terme. Ces liquides étaient appelés “Humeurs” par Hippocrate. Il affirmait que la dominante d’une humeur sur une autre pouvait engendrer des comportements et des maladies différentes. Il distinguait 4 tempéraments : le lymphatique, le sanguin, le bilieux et le nerveux. Encore aujourd’hui, la naturopathie s’appuie sur cette approche des tempéraments hippocratiques dans les conseils qu’elle prodigue.
Avant la naturopathie
L'humorisme
Selon la doctrine de Galien et d’Hippocrate, l’être humain est composé de liquides (sang, lymphe, bile et atrabile) et selon si ces liquides (appelés « humeurs » par Hippocrate) sont plus ou moins chargés, la maladie va se manifester à plus ou moins long terme. Hippocrate va même plus loin en affirmant que la dominante d’une humeur sur une autre engendre des comportements et des maladies différentes. Il en dégage 4 tempéraments : le lymphatique, le sanguin, le bilieux et le nerveux. Encore aujourd’hui, la naturopathie s’appuie sur cette approche des tempéraments hippocratiques dans les conseils qu’elle prodigue.
Avant la naturopathie
Le causalisme
Il s’agit de la recherche de la cause de toute perturbation physique. Et cette recherche ne s’arrête pas aux symptôme. Elle va bien au-delà en cherchant la cause de la cause afin de remonter à l’origine du problème. Ensuite, le but est d’agir sur celui-ci. Faire disparaître un symptôme soulage un temps mais ne peut pas avoir d’action sur la cause. En naturopathie comme en homéopathie, on parle d’unicité de la maladie. La maladie vient ici de la perturbation de la qualité des liquides dont nous sommes composés (sang, lymphe, bile).
Avant la naturopathie
Le causalisme
Il s’agit de la recherche de la cause de toute perturbation physique. Et cette recherche ne s’arrête pas aux symptômes mais va bien au-delà en cherchant la cause de la cause puis la cause de la cause de la cause afin de remonter à l’origine du problème et agir sur celle-ci. Faire disparaitre un symptôme soulage un temps mais ne peut pas avoir d’action sur la cause. En naturopathie comme en homéopathie, on parle d’unicité de la maladie, celle-ci vient ici de la perturbation de la qualité des liquides dont nous sommes composés (sang, lymphe, bile, …).
La naturopathie
Aujourd'hui
C’est un courant holistique c’est-à-dire qui considère l’être humain dans sa globalité (corps, esprit, âme). De plus, la naturopathie replace la personne dans son environnement et analyse ses interactions avec lui. Elle est née aux Etats-Unis au début du XXème siècle à partir du courant hygiéniste. Son nom vient de l’anglais Nature’s Path (le chemin de la nature). C’est Pierre Valentin Marchesseau dans les années 30 qui pose les bases de la naturopathie en France. Il reprend les principes de l’hygiénisme et y ajoute des idées plus modernes. Parmi elles, on trouve des techniques reflexes, l’usage de remèdes naturels issus de la phytothérapie et la psychologie.
Pour y voir clair
L’utilisation de ces techniques dans les conseils du naturopathe dépend de la personne, de son motif de consultation, de son terrain et de sa force vitale. Le conseil du naturopathe porte systématiquement sur les 3 piliers majeurs et sur 1 ou 2 autres techniques selon ce qui est opportun pour la personne.
FOCUS sur ...
3 techniques de naturopathie
Scrollez pour afficher le contenu de chaque technique
- La réflexologie plantaire
- La gemmothérapie
- Les fleurs de Bach
La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale basée sur la pression de zones reflexes au niveau du pied dans le but de faciliter les capacités d’auto-guérison du corps.
Ces zones reflexes sont en correspondance avec les organes et les grands systèmes du corps humain. Quand elles sont stimulées, cela permet d’agir en préventif, en curatif ou simplement en venant apporter de la détente au niveau du système perturbé.
Cette technique manuelle que j’apprécie tout particulièrement fait partie de la boite à outils du naturopathe et vient renforcer le suivi naturopathique. Elle peut également se pratiquer en dehors de la naturopathie sur plusieurs séances, que ce soit dans le cas d’un motif de consultation particulier ou pour la détente.
Pour découvrir la réflexologie plantaire, demandez conseil auprès de votre naturopathe.
La gemmothérapie est une branche de la phytologie qui utilise les bourgeons pour leurs vertus thérapeutiques. Le bourgeon contient toute la plante en devenir et donc il détient un potentiel bien plus puissant que la plante elle-même. A la croisée entre la phytothérapie et l’homéopathie, la gemmothérapie est une forme galénique validée par la clinique.
Le naturopathe peut proposer des bourgeons de plantes dans ses conseils en dilution 1DH.
L’avantage de la gemmothérapie en 1DH est la profondeur de son action. Les bourgeons ont un large spectre d’activité et peuvent agir sur plusieurs systèmes du corps humain à la fois. La gemmothérapie contient dans sa composition de l’alcool en très faible quantité (34%). Donc on évitera son usage en cas de problème hépatique, d’alcoolisme, chez l’enfant en bas âge.
Pour découvrir la gemmothérapie, demandez conseil auprès de votre naturopathe.
Le Dr Edward Bach était un médecin et homéopathe anglais. Il a très tôt perçu l’importance des émotions dans la genèse de la maladie et leur retentissement sur le processus de guérison. Pour lui, l’émotion devient délétère lorsqu’elle est répétée, forte et persistante. Il se tourne alors vers le monde végétal afin d’y trouver des remèdes qu’il testera durant une bonne partie de sa vie.
Aujourd’hui, sa recherche nous a laissée 38 remèdes dont le plus connu est le Rescue®.
Le naturopathe peut inclure dans ses conseils l’un des 38 élixirs floraux afin de réguler une émotion trop intense et récurrente chez son client.
- La réflexologie plantaire
- La gemmothérapie
- Les fleurs de Bach
La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale basée sur la pression de zones reflexes au niveau du pied dans le but de faciliter les capacités d’auto-guérison du corps.
Ces zones reflexes sont en correspondance avec les organes et les grands systèmes du corps humain. Quand elles sont stimulées, cela permet d’agir en préventif, en curatif ou simplement en venant apporter de la détente au niveau du système perturbé.
Cette technique manuelle que j’apprécie tout particulièrement fait partie de la boite à outils du naturopathe et vient renforcer le suivi naturopathique. Elle peut également se pratiquer en dehors de la naturopathie sur plusieurs séances, que ce soit dans le cas d’un motif de consultation particulier ou pour la détente.
La gemmothérapie est une branche de la phytologie qui utilise les bourgeons pour leurs vertus thérapeutiques. Le bourgeon est particulièrement intéressant parce qu’il contient toute la plante en devenir et que cette forme embryonnaire de la plante recèle un potentiel bien plus puissant que la plante elle-même. A la croisée entre les plantes et la dilution homéopathique, la gemmothérapie est une forme galénique précise validée par la clinique. En plus des bourgeons, sont aussi utilisées les jeunes pousses ou d’autres parties selon la plante.
Aujourd’hui, les naturopathes peuvent proposer des bourgeons de plantes dans leurs conseils en dilution 1DH selon la méthode originelle. La gemmothérapie en 1DH s’achète en pharmacie et fait l’objet d’une préparation spécifique ou bien directement auprès de certains laboratoires spécialisés sur leur site internet.
L’avantage de la gemmothérapie en 1DH est la profondeur de son action et le peu de contre-indications. Les bourgeons ont un large spectre d’activité et peuvent agir sur plusieurs systèmes du corps humain à la fois. La gemmothérapie contient dans sa composition de l’alcool en très faible quantité (34%) donc on évitera son usage en cas de problème hépatique, en cas d’alcoolisme, chez l’enfant en bas âge ; et on limitera le nombre de gouttes à avaler chez la femme enceinte et allaitante.
Le Dr Edward Bach était un médecin et homéopathe anglais qui a très tôt perçu l’importance des émotions dans la genèse de la maladie et leur retentissement sur le processus de guérison. Pour lui, l’émotion devient délétère lorsqu’elle est répétée, forte et persistante et cette combinaison peut être selon lui un facteur déclencheur de dysfonctionnements, aussi bien physiques que psychiques. Il se tourne alors vers le monde végétal afin d’y trouver des remèdes qu’il testera de manière empirique et intuitive durant une bonne partie de sa vie.
Aujourd’hui, sa recherche nous a laissée 38 remèdes dont le plus connu est le Rescue®, un mélange de 5 fleurs que l’on utilise traditionnellement dans les situations d’urgence, de chocs émotionnels ou physiques, ou de crise aigue.
Quand il est formé à la méthode de Bach, le naturopathe peut inclure dans ses conseils l’un des 38 élixirs floraux afin de réguler une émotion trop intense, présente de manière récurrente chez son client.