La réflexologie plantaire est une technique manuelle basée sur la pression de zones reflexes au niveau du pied. Son but est d’aider votre corps à avoir un meilleur fonctionnement. Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est technique ancestrale puisque la pratique de la réflexologie plantaire remonte à l’Egypte antique (de 2500 à 2330 avant JC). Des pictogrammes retrouvés sur le tombeau d’un médecin égyptien (le tombeau d’Ankmahor) témoignent de son l’utilisation et de ses bienfaits pour soigner dès cette époque.
Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
Notre pied peut être considéré comme une miniature du corps dans son entier. Les zones reflexes, situées sur la voûte plantaire majoritairement, sont en correspondance avec les organes et les grands systèmes du corps humain. Quand elles sont stimulées, elles envoient une information au système nerveux central qui à son tour déclenche une réaction corporelle par des voies profondes, viscérales.
A quoi sert la réflexologie plantaire ?
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux. Elle permet d’agir en préventif, en curatif ou simplement en venant apporter de la détente au niveau du système perturbé. J’apprécie tout particulièrement cette technique manuelle. Elle fait partie de ma boîte à outils en tant que naturopathe et vient renforcer le suivi de naturopathie. Elle peut également se pratiquer en dehors de la naturopathie sur plusieurs séances, que ce soit dans le cas d’un motif de consultation particulier ou simplement pour la détente. Ma pratique est fidèle à mon approche de naturopathe, à savoir une approche de terrain plutôt qu’une approche mécaniste et symptomatique.
Indications :
- Améliorer un état de stress
- Relâcher les tensions nerveuses et musculaires
- Apaiser ou activer la sphère digestive
- Soutenir le système immunitaire
- Réguler les hormones
- Eliminer les toxines
- Activer la circulation sanguine et lymphatique
- Apporter de la détente
Contre-indications :
- Phlébite ou artérite en phase aigue
- Pied blessé : coupure, foulure, fractures, ecchymose
- Premier trimestre de grossesse
- Problèmes cardiaques graves.
Prudence en cas de maladies dégénératives et immunodépressives
Comment se passe une consultation ?
La séance démarre par un rapide entretien pour évoquer votre état de santé et votre motif de consultation. Ensuite, vous vous allongez confortablement les pieds nus dans un relax. J’enduis vos pieds de beurre de karité et éventuellement d’huile essentielle apaisante de lavande. Puis, je commence la séance par des gestes de relaxation. Par des pressions avec mes mains sur différentes zones reflexes de vos pieds, je sollicite les organes en correspondance selon vos besoins et votre motif de consultation. Je peux détendre, réguler, stimuler ou apaiser certaines zones afin de favoriser l’équilibre de l’ensemble du corps.
Une séance dure en moyenne 45 min et peut avoir des effets jusqu’à 3 semaines après la séance.
C’est également un moment de détente dédié à votre bien-être. Technique non invasive, elle représente une alternative ou un complément à d’autres techniques de santé.
Il est habituellement conseillé de faire dans un premier temps 3 séances rapprochées pour traiter le trouble qui vous amène, puis de passer à une séance par mois qui permettra de maintenir l’équilibre.
Combien ça coûte ?
Les tarifs pratiqués pour une séance de réflexologie plantaire en cabinet dans la région d’Aix-en-Provence sont habituellement de l’ordre de 55€ la séance avec une dégressivité lorsque 3 ou 5 séances sont convenues par avance.
Pour découvrir l’univers de la réflexologie plantaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre naturopathe.
Contact – Céline Rossi Naturopathe (celine-rossi-naturopathe.com)