graines germées

Les graines germées : un super-aliment !

Les graines germées, c’est quoi ?

Ce sont des petites graines de légumes, de légumineuses ou de céréales que l’on fait germer à la maison dans un bocal en verre ou dans un germoir pendant 5 à 6 jours selon la graine choisie (fenouil, radis, alfalfa…). C’est enfantin à réaliser : de l’eau, des graines, de l’air à température ambiante… et laissez faire la nature.  Pour ceux qui veulent se lancer, suivez le mode d’emploi détaillé ci-après de ce super-aliment.

Pourquoi faire pousser des graines germées à la maison ?

Parce qu’elles ont un véritable intérêt nutritionnel : très riches en vitamines et minéraux, 3 à 10 fois plus que si l’on consomme le légume. Elles contiennent tous les enzymes nécessaires à la digestion donc on les digère mieux. De plus, elles peuvent servir de complément en protéines végétales. Et aussi parce que c’est joli en déco sur les plats (sur vos soupes, pour améliorer un sandwich, sur vos légumes…).

Combien ça coûte ?

La consommation recommandée de graines une fois germées est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Le prix des graines varie de 2 à 7€ le sachet de 150g. J’utilise à peine 10 g pour remplir un bocal type pot de confiture donc c’est très économique.

Pour qui ?

  • Pour ceux qui veulent faire le plein de minéraux et de vitamines sans avaler des compléments alimentaires,
  • ceux qui veulent faire comme les grands chefs pour le dressage de leur plat,
  • ceux qui veulent montrer à leur enfant comment pousse une graine.

Mode d’emploi pour faire germer ses graines.

  1. Mettez une cuillère à soupe de graines dans un bocal en verre (type confiture).
  2. Remplissez d’eau
  3. Couvrez avec une gaze (compresse stérile non tissée par exemple) que l’on vient fixer avec un élastique autour du pot afin de faire un système de passoire pour faire évacuer l’eau.
  4. Laissez tremper 6 à 8 h (ou plus selon les indications de la graine)
  5. Videz l’eau entièrement
  6. Inclinez le pot de confiture à 45° afin que l’eau ne stagne pas à l’intérieur du bocal et mettez le pot à l’abri de la lumière. On peut se servir d’une assiette creuse ou d’un reposoir spécial pour graines germées.
  7. Pendant 4 à 6 jours, matin et soir, remplissez d’eau, agitez, puis égouttez l’eau et remettez le pot à 45° d’inclinaison
  8. Quand les graines ont suffisamment germées, placez au frigo et consommez dans les 3 jours.

Et si vous êtes perdu, pas de panique, j’organise des ateliers en petit comité à Aix-en-Provence pour vous expliquer comment faire ses propres graines germées à la maison durant tous les mois de mars et avril. Retrouvez les dates sur ma page Facebook  : https://business.facebook.com/RossiNaturo/

Prochain atelier le 1er mars à 18h. Et oui, c’est de saison de voir grandir la nature. Vive le printemps ! 

Pour s’inscrire : sur resalib.fr

À partager sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *