Accompagner la ménopause par des méthodes naturelles
Le terme ménopause signifie étymologiquement « arrêt des règles ». En médecine, la ménopause correspond à l’arrêt des règles depuis au moins 12 mois en dehors de toute aménorrhée secondaire (grossesse, allaitement, pathologies). Comment la naturopathie et la réflexologie plantaire peuvent-elles accompagner cette période de transition hormonale chez la femme ?
La ménopause, une transition de vie plutôt qu’une dernière étape
Tout d’abord, revenons sur la façon dont apparaît la ménopause. Elle n’apparait heureusement pas brutalement du jour au lendemain. La préménopause désigne ainsi la période plus ou moins longue précédent la ménopause qui s’accompagne de troubles du cycle (plus court, plus abondant, plus long…) et de manifestations comme les bouffées de chaleur, la prise de poids ou la variation de l’humeur… L’âge de la ménopause varie d’une femme à l’autre mais on considère qu’elle se manifeste généralement entre 45 et 55 ans.
C’est la dernière étape hormonale que vit la femme au cours de sa vie après la puberté et la grossesse. Et si l’on parle assez facilement des deux premières, cette dernière étape reste assez taboue dans nos sociétés actuelles. La vision de la ménopause reste assez négative, pas vraiment un bon moment à vivre. Il y a une centaine d’année la ménopause correspondait avec la fin de l’espérance de vie de la femme (50 ans). Cependant, aujourd’hui ménopause ne rime plus avec fin de vie. Et elle ne devrait même pas évoquer l’idée de fin mais plutôt celle d’une nouvelle étape dans la vie de la femme. Elle représente une période de transition physiologique importante et naturelle.
Que se passe-t-il à la ménopause concrètement ?
La ménopause se traduit par la baisse de la production de progestérone dans un premier temps puis de la production d’œstrogènes signant ainsi l’arrêt de l’ovulation par les ovaires. Les glandes surrénales maintiennent alors une sécrétion minimale de ces deux hormones spécifiquement féminines. La baisse de ces hormones dans le sang a tout de même des inconvénients qui se manifestent plus ou moins selon les femmes.
En effet, la progestérone :
- favorise un poids corporel stable,
- agit en faveur de l’ossature,
- lutte contre la sécheresse cutanée,
- améliore l’humeur et le sommeil,
- rend moins sensible à la fatigue,
- module la température corporelle.
Quant aux œstrogènes, ils occupent un rôle complémentaire à la progestérone. Un équilibre entre œstrogènes et progestérone est nécessaire pour le bon fonctionnement du cycle hormonal féminin. Si l’une des hormones vient à manquer, l’autre peut se retrouver en excès et déséquilibrer ainsi la physiologie de la femme.
Les principales manifestations de la ménopause
Les bouffées de chaleur sont la principale gêne que les femmes rencontrent et cela peut vite leur gâcher la vie. C’est une sensation de chaleur qui peut survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Elle proviendrait physiologiquement d’une perturbation de la régulation de la température corporelle en raison d’un manque d’hormone. Le mécanismes scientifique est encore mal connu mais à la lecture des recherches, il semblerait que la carence oestrogénique ait un lien évident avec les bouffées de chaleur. Cependant, des mécanismes complexes ayant lieu dans le cerveau entrent en jeu également. La question de la gestion émotionnelle et du stress se pose.
En plus des bouffées de chaleur, la femme ménopausée ou en préménopause peut rencontrer :
- des problématiques de sécheresse de la peau et des muqueuses
- une prise de poids
- des insomnies
- de l’ostéoporose
- des modifications de l’humeur
- une baisse de la libido
Quel traitement pour la ménopause ?
Les traitements hormonaux de substitution consistent à pallier le manque d’hormones chez la femme ménopausée par des hormones synthétiques. Ces hormones se trouvent sous forme de gel, de pilule, de spray ou d’ovule. Les médecins recommandent d’associer un traitement oestrogénique avec un traitement progestatif car les œstrogènes pris seuls augmenteraient le risque de cancer de l’endomètre et du sein.
Ce type de traitement est conseillé sur des périodes relativement courtes et est soumis à un suivi médical régulier. En effet, il existe de nombreuses contre-indications à la prise de ce traitement qui n’est pas anodin pour l’organisme et peut augmenter le risque de développer certaines pathologies. Les traitements actuels de la ménopause sont plutôt symptomatiques. Qu’en est-il de l’approche naturopathique ?
Ménopause et naturopathie
La santé est selon l’OMS* « un état complet de bien-être, physique, mental et social ». Pourquoi certaines femmes vivent-elles leur ménopause sans problème et d’autres non ? La naturopathie a pour but de rechercher la cause d’un déséquilibre (puis la cause de la cause et ainsi de suite), et de faire
A la ménopause, le terrain de chaque femme est plus vulnérable en raison des changements hormonaux en cours. C’est le moment où la femme a tout intérêt à prêter attention à son alimentation, à son hygiène de vie afin de maximiser ses chances de vivre pleinement sa ménopause.
Quelles peuvent être les causes de ce dérèglement ?
Elles sont propres à chaque personne et c’est pourquoi le naturopathe consacre du temps à recueillir des informations sur sa consultante pour mieux comprendre son fonctionnement et tenter de comprendre l’origine de ses troubles. Au-delà de l’aspect hormonal, il peut s’agir d’un déséquilibre émotionnel, d’un excès de stress ou encore d’une incapacité à s’adapter à certains évènements de la vie. Que signifie être ménopausée pour la personne ? A quoi cela correspond-il ? Comment est-ce vécu ? Quelles sont les croyances autour de cet épisode ?
Le concept de la désadaptation
La « désadaptation », telle que décrite dans un autre article de mon blog, peut aussi être une des causes à envisager pour réguler une période mal vécue de ménopause. Elle décrit une incapacité à s’adapter à un évènement dans sa vie, incapacité qui se manifeste par un déséquilibre au niveau endocrinien sur l’axe hypophyse-surrénales-gonades avec comme conséquence un trouble du cycle féminin, une baisse de libido, de la fatigue et/ou de la déprime.
La symbolique présente autour de la ménopause est très forte : si pour certaines personnes c’est une libération, pour d’autres cela représente un naufrage. Le bilan de vitalité réalisé par le naturopathe permet de mettre en lumière les problématiques de la personne et de la conseiller le plus finement possible selon ses attentes, sa motivation et son propre fonctionnement. Grâce aux conseils personnalisées du naturopathe, la femme ménopausée pourra :
- adopter une nouvelle alimentation plus propice à son propre fonctionnement. Cela peut se faire en diminuant par exemple les aliments échauffants ou sources d’inflammation (café, alcool, aliments raffinés, aliment industriels, excès de protéines animales, etc…) et en augmentant les aliments rafraichissants (végétaux, cru, frais, jus, fruits, infusion froide.
- faire évoluer son hygiène de vie vers une routine du quotidien plus favorable avec par exemple une activité physique régulière et adaptée, une gestion du stress et des émotions ou encore des techniques en lien avec l’élément Eau pour rafraichir en cas de bouffées de chaleur.
- utiliser les nombreuses et diverses solutions que propose la phytothérapie avec ou sans phytohormones pour réguler le système hormonal (framboisier, airelle rouge, pommier, houblon, sauge sclarée, etc… Un soutien du foie est souvent bénéfique en parallèle via des plantes spécifiques de la sphère hépatique comme le desmodium ou le romarin.
Tous ces conseils s’inscrivent dans la durée dans le cadre d’un réel programme d’accompagnement naturopathique avec des suivis réguliers afin de pouvoir obtenir des résultats durables dans le temps. L’objectif ultime du naturopathe étant de rendre sa consultante responsable de sa propre santé et autonome par une meilleure connaissance d’elle-même.
Et la réflexologie plantaire dans tout ça ?
La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale qui consiste à stimuler des zones situées sous la voûte plantaire principalement. Ces zones appelées « zones réflexes » sont en lien avec les organes et les grands systèmes du corps humain. La réflexologie plantaire a pour but de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Soit en stimulant soit en apaisant l’organe ou le système déséquilibré. Le système hormonal de la femme est bien sûr accessible par cette technique tout comme d’autres : système digestif, circulatoire, immuno-lymphatique, etc…
Pratiquer 3 séances de réflexologie plantaire consécutives peut amener un mieux-être. Celui-ci peut se produire au niveau de la gestion du stress et des émotions ainsi que des manifestations liées à la ménopause. La technique permet également de faciliter l’élimination des déchets (toxines, toxiques) de l’organisme via une stimulation des émonctoires. Les émonctoires sont les portes de sortie des déchets de l’organisme : reins, intestins, poumons, foie et peau.
La réflexologie plantaire est une technique très complémentaire de la naturopathie au sens où le message passe par le corps et non par la tête ou par des efforts dans son quotidien. Toujours est-il qu’en cumulant les deux voies, les résultats n’en seront que plus rapides et encourageants.
En conclusion, les bouffées de chaleur et autres manifestations de la ménopause peuvent avoir des origines diverses. Un traitement médicamenteux est parfois nécessaire mais il n’empêche en rien de tester en complément des techniques naturelles comme la naturopathie et la réflexologie plantaire. La ménopause est une période propice pour faire un bilan dans sa vie de femme. Le bilan de vitalité en naturopathie ainsi que le bilan plantaire peuvent vous y aider. 😉
*Organisation Mondiale de la Santé