Vous entendez parler de la cure de détox au printemps ? Et bien oui, il semblerait que cette pratique soit de saison. Qu’entend-on par « cure de détox » quand on est naturopathe ?
Détox est le diminutif de détoxification ou détoxination. Il s’agit d’une des 3 cures que peut vous conseiller votre naturopathe avec la cure de revitalisation et la cure de stabilisation. La cure de détox a pour objectif d’abaisser le niveau de toxines et de toxiques dans votre organisme. Elle nécessite la combinaison de 3 processus simultanément : réduction des sources de déchets, ouverture des portes de sortie de l’organisme, libération d’énergie. Voyons cela de plus près.
La cure de détox et la réduction des sources de déchets dans l’organisme
Votre organisme accumule un nombre de déchets plus ou moins important selon la qualité de votre alimentation, l’environnement dans lequel vous vivez ou encore les traitements médicamenteux que vous prenez. Les déchets peuvent venir du propre fonctionnement de votre corps (endogènes) ou bien de l’extérieur (exogènes). Vous l’aurez compris, les déchets sont d’origine multiples. Rien que le simple fait de respirer en produit. La nature étant bien faite, votre organisme est capable de les gérer. Le problème, c’est quand le niveau des déchets dans votre organisme dépasse votre seuil de tolérance… Cela entraîne alors des manifestations physiques et des déséquilibres de santé.
Le naturopathe identifie au cours de sa consultation la nature de vos déchets ainsi que les surcharges de toutes natures (psycho-émotionnelles par exemple). Et à partir de ces données, il peut vous conseiller différentes techniques personnalisées pour réduire l’accumulation de ces déchets. Les techniques utilisées dans ce premier processus font toutes appel à l’alimentation. Il peut s’agir d’un réglage alimentaire qui vise à éliminer les aliments « toxiques », la pratique d’une monodiète ou simplement de la mastication. Également, adopter un comportement alimentaire adéquat en choisissant les bonnes associations d’aliments au bon moment de la journée permet de faire baisser le niveau de toxiques.
La métaphore de la baignoire
Votre corps est comme une baignoire. Imaginez, vous ouvrez le robinet pour la remplir. Elle se remplit de d’eau. Cependant, l’eau s’évacue naturellement par la bouche d’évacuation si elle est ouverte et que votre baignoire fonctionne bien. Maintenant, que se passe-t-il si votre baignoire vient à se boucher ? L’eau stagne, ne s’évacue plus et finit par déborder si on laisse le robinet ouvert trop longtemps. Vous saisissez la métaphore ? Votre organisme se comporte comme une baignoire. Si vous accumulez trop de déchets et qu’en plus les portes de sortie sont bloquées, ça déborde ! Et c’est cela qui créé un déséquilibre de santé selon la vision naturopathique. C’est pourquoi le naturopathe vous conseille de limiter l’apport de déchets (cf fermer l’arrivée d’eau). Et il vous conseillera en même temps d’ouvrir la bouche d’évacuation pour favoriser l’élimination des déchets présents. Comment fait-on cela en naturopathie ? Cela s’appelle ouvrir les émonctoires.
L’ouverture des émonctoires dans la cure de détox
Un émonctoire est une porte de sortie par lequel les déchets sont naturellement prévus pour sortir de votre organisme. Il en existe 4 : l’intestin (selles), les reins (urine), les poumons (air expiré) et la peau (sueur, sébum). Chaque émonctoire est spécialisé et fait sortir un type de déchet plutôt qu’un autre. Votre naturopathe pourra selon la qualité de vos déchets favoriser la stimulation d’un émonctoire en particulier. L’objectif est ici d’ouvrir grand les portes pour que votre organisme puisse sortir les poubelles ! Si vos émonctoires n’ont pas un fonctionnement optimal, les déchets restent à l’intérieur et s’accumulent. Et cela même si vous avez déjà réduit les sources de déchets (cf éteint le robinet d’eau).
Il est possible de donner un coup de pouce à vos émonctoires en accélérant le processus d’élimination grâce à certaines techniques. Par exemple, l’hydrologie peut faciliter l’évacuation des déchets, que ce soit par l’eau chaude ou l’eau froide. Certaines plantes vont aussi avoir des effets sur un émonctoire en particulier qu’elles viendront stimuler. Vous pouvez aussi stimuler l’élimination par la peau en pratiquant le brossage à sec. Cependant ce coup de pouce va nécessiter votre collaboration et la mise à disposition d’une certaine quantité d’énergie appelée force vitale.
La libération de la force vitale dans la cure de détox
La force vitale est au cœur du processus de détox. Pas de force vitale, pas de détox ! C’est pourquoi le naturopathe veillera à ce que votre niveau de force vitale soit suffisant pour entreprendre une cure de détox. Et il s’attachera également à soutenir votre niveau de force vitale par une hygiène de vie adéquate. Avoir un bon sommeil, pratiquer une activité physique douce et régulière, se reposer, respecter son propre rythme, pratiquer des techniques de relaxation ou de respiration… Les techniques et les méthodes ne manquent pas ! Le naturopathe saura vous conseiller celle qui est la plus adaptée à votre cas.
La crise d’élimination
Reprenez la métaphore de la baignoire. Tout le monde n’a pas la même taille de baignoire, la même pression d’arrivée d’eau, ni la même force d’évacuation. La détox est donc à adapter à chaque personne, selon son motif de consultation et son niveau de toxines et de toxiques entre autres.
Quand votre organisme sort les poubelles, ça peut parfois faire mal, sentir très mauvais et ne pas être beau à voir… Cela porte un nom en naturopathie : la crise d’élimination. Quand votre corps fait l’effort de sortir par les émonctoires des déchets accumulés depuis parfois très longtemps, il peut le faire avec des manifestations physiques passagères pas toujours agréables comme des éruptions de boutons, des diarrhées, un mal de tête, etc… C’est en général plutôt bon signe, signe que « ça sort ». C’est ce qui peut se passer lorsque l’on pratique une monodiète ou un jeun. Mieux vaut vous faire accompagner par un professionnel afin de pouvoir gérer ces crises d’élimination. Et rassurez-vous, le jeun et la monodiète ne sont pas les seules techniques de détox utilisées par le naturopathe. Il pourra vous proposer des techniques plus douces et appropriées à votre cas personnel en cas de besoin.
Quand faire la cure de détox ?
Le printemps est un saison propice à la détox car le corps a besoin de se décharger de ce qu’il a accumulé pendant l’hiver. C’est aussi une période où comme pour la nature, notre énergie est montante. Or vous avez compris qu’il faut un minimum de force vitale pour entreprendre correctement une cure de détox. Les beaux jours reviennent, le froid se disperse peu à peu, les projets et les envies de déploient à nouveau. Le corps demande une sorte de ménage de printemps !
Combien de temps dure la cure de détox ?
Une détox peut durer quelques jours comme 1 mois. Cela dépend de l’objectif recherché, du motif de consultation, de l’état de santé de la personne, etc. La détox sera toujours suivie d’une période de revitalisation d’une durée 2 fois supérieure à celle de la détox. Le but de cette deuxième cure, après avoir éliminé les déchets, est de combler les carences de l’organisme. Tout un programme qui fera l’objet d’un autre article sur la cure de revitalisation.
Alors c’est plus clair pour vous la détox en naturopathie ? Prêt à vous lancer dans cette aventure ? Surtout, n’oubliez pas de consulter votre naturopathe pour vous accompagner, surtout si c’est votre première fois !