Palming de Bates

Le Palming de Bates

Ou comment reposer ses yeux après une longue journée sur les écrans.

Cet été, vous avez peut-être eu la chance d’offrir à vos yeux une pause d’écran ? Moins de téléphone, moins d’ordinateur, davantage de moments à l’extérieur et donc moins de télévision. Vos yeux sont sans doute plutôt contents. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. J’ai une solution facile et efficace pour prendre soin de vos yeux à la rentrée.

Le retour au travail s’accompagne souvent d’un retour des écrans. Vous n’avez pas un peu mal aux yeux à la fin de votre journée ? Les yeux qui piquent, un peu rouges avec l’impression d’avoir perdu des dixièmes de vision en peu de temps… Et oui, les écrans à longueur de journée, ça tire un peu sur les yeux!

Pour vous aider à prendre soin de votre vision si précieuse, voici un remède magique qui va vous détendre en même temps : la méthode du Palming de Bates.

William Bates est un ophtalmologue newyorkais qui a donné son nom à cette méthode qui permet de prendre soin de nos yeux. A la fin du XIXème siècle,  il a découvert l’existence d’un lien entre la détente oculaire et la santé de nos yeux. Autrement dit, les états de détente augmenteraient le potentiel visuel et les états de tension le diminueraient.

Palming de Bates

Alors comment pratiquer le Palming de Bates ?

 Tout d’abord, trouvez une posture confortable dans laquelle vous allez pouvoir rester pendant 5 à 10 minutes. Vos coudes reposeront soit sur une table soit sur un coussin posé sur vos cuisses afin de ne pas tirer sur le dos. Vous pouvez être assis ou allongé sur le dos.

Frotter les paumes de votre main l’une contre l’autre pour les réchauffer.

Appliquer vos mains sur votre visage : la base des phalanges vient se poser sur l’arcade sourcilière et la base des poignets sur les pommettes.  Veillez à ne pas tendre vos mains, mais à former une véritable « coquille » autour de vos yeux. Les mains doivent être placées de sorte que le noir total soit fait. Vous pouvez donc ajuster et superposer légèrement vos doigts  pour boucher les espaces de lumière.

Une fois bien installé, vous allez visualiser les parties suivantes de votre corps en partant du sommet du crâne, un peu à la manière de ce qui peut se faire en méditation de pleine conscience : tête, front, visage, yeux, cou, nuque, épaules, bras, avant-bras, mains, tout le dos de haut en bas, poitrine, abdomen, bassin, hanche, cuisses, genoux, mollets, chevilles, pieds jusqu’au bout des orteils.

Pour sortir du Palming, il est fortement conseillé de garder les yeux fermés quelques instants après avoir retiré les mains car après 5 minutes dans l’obscurité, les pupilles sont dilatées et un retour brutal à la lumière pourrait être désagréable. Donc allez-y en douceur pour que vos yeux se réhabituent à la lumière, notamment si vous êtes dans un endroit très lumineux. Vous pouvez effectuer des rotations lentes de la tête pendant ce temps.

Quand le pratiquer ?

Idéalement tous les jours pour avoir un résultat sur votre vue, minimum 5 minutes.

Pourquoi le pratiquer ?

Parce que cette méthode fonctionne via 3 principes :

  • D’abord, la chaleur apportée par vos paumes de main va venir détendre les muscles oculaires.
  • Ensuite, l’obscurité apaise et relaxe le nerf optique, stimulé par la lumière. C’est la raison pour laquelle il faut pratiquer pendant au moins 5 minutes. La synergie de la chaleur et de l’obscurité produit une action relaxante qui permet la reconstruction en douceur de votre système visuel.
  • Et dernier effet, cette action relaxante s’étend à tout notre corps ainsi qu’à notre système nerveux qui nous dit merci d’avoir effectué une pause dans notre journée trépidante !

Je vous souhaite une belle découverte, aussi utile qu’elle le fût pour moi ! Ordinateur, téléphone, télévision… Chaque semaine, nous passons près de 31 heures devant un écran et sollicitons ainsi nos yeux à longueur de journée. Quand les picotements se font sentir, faites place au palming dans votre planning !

À partager sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *