Les amandes grillées au vinaigre d'umeboshi

Les amandes grillées au vinaigre d’Umeboshi!

Envie d’une recette saine et festive pour l’apéro ? 

Les amandes grillées au vinaigre d’Umeboshi sont une alternative saine et exotique à proposer à vos convives à base de fruits oléagineux (amandes et noix de cajou) et de vinaigre d’Umeboshi. Kézako?

L’Umeboshi est une variété de prune séchée d’origine asiatique,  « ume » signifie prune et « boshi » signifie séchée. Les chinois s’en servent en médecine traditionnelle pour équilibrer le “yin” et le “yang”… Tout un programme !

Elle aurait des vertus de détox en drainant les toxines du corps et elle est aussi antiseptique et alcalinisante (de part sa richesse en minéraux).

Le vinaigre d’Umeboshi que nous utilisons ici est fabriqué à partir du jus de la prune. C’est un condiment passe-partout avec un goût légèrement salé qui permet de remplacer le sel et d’apporter un petit twist à vos recettes.

Alors justement, la recette des amandes  grillées au vinaigre d’Umeboshi, c’est par ici ! Et ça marche aussi avec les noix de cajou, graines de courges et de tournesol. 

Les ingrédients pour remplir un petit bocal type confiture :

  • 3 grosses poignées de fruits oléagineux bio : amandes complètes, noix de cajou par exemple.
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre d’Umeboshi. Et c’est tout !

La recette des amandes grillées au vinaigre d’Umeboshi :

  • Disposez les fruits oléagineux sur du papier cuisson sur la plaque du four. Faîtes dorer 5 à 8 minutes à 160°C. Laissez refroidir. Astuce du chef : on peut aussi acheter directement des amandes grillées pour les pressés… mais c’est plus onéreux.
  • Faîtes revenir à sec les amandes et noix de cajou dans une poêle bien chaude 1 à 2 minutes puis déglacer au vinaigre. Les amandes vont prendre une coloration blanche, c’est normal. 
  • Laissez 1 à 2 minutes sur le feu puis disposez sur une assiette et laissez refroidir avant de déguster. 

C’est tellement bon que je n’ai pas réussi à prendre une photo avec la portion complète ! Certains avaient déjà piqué dans le plat !

Cette recette des amandes grillées au vinaigre d’Umeboshi vous a plus ? N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter trimestrielle pour en recevoir d’autres tout aussi sympathiques ! C’est sur cette page, en haut à droite.

Envie d’un atelier culinaire pour apprendre des recettes saines de naturopathe ? Contactez-moi :  https://www.celine-rossi-naturopathe.com/prendre-rdv/

Les amandes grillées au vinaigre d'umeboshi

IMPORTANT :

Actuellement, le vinaigre d’umeboshi est difficile à trouver dans les commerces. Je ne connais pas la raison. C’est bien dommage… Vous pouvez le remplacer par de la sauce soja ou tamari (sans gluten). Belle découverte à vous.

À partager sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *