En tant que naturopathe, je conseille parfois l’usage de certaines huiles essentielles pour rétablir un équilibre de santé chez mon consultant. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui regorge de solutions naturelles pour accompagner différents déséquilibres de santé. Cependant, le consultant peut parfois témoigner d’une certaine réserve face à l’utilisation de l’aromathérapie, notamment si c’est la première fois. Ou inversement, certains consultants ne se rendent pas compte que pour certaines huiles, une mauvaise utilisation peut avoir des effets délétères.
C’est pourquoi j’ai créé ce mini-guide des huiles essentielles et de leur usage en toute sécurité. Certains règles sont assez logiques, d’autres nécessitent savoir et connaissance.
Alors prudence ! Suivez bien les conseils de votre thérapeute.
UNE HUILE ESSENTIELLE EST PUISSANTE MAIS PEUT AUSSI ETRE DANGEREUSE SANS CONNAISSANCE DE CERTAINES BASES, DEMANDEZ CONSEIL A UN PROFESSIONNEL
Voici les règles de base, auxquelles il conviendra ensuite d’ajouter les contre-indications propres à chaque huile essentielle :
- Utilisez uniquement des huiles essentielles chémotypées, 100% pures et naturelles, de préférence bio. Pour vous aider, ces huiles portent le label HECT.
- Lavez-vous les mains après manipulation des HE.
- Jamais d’HE dans les yeux ou près des yeux.
- Gardez les flacons hors de portée des enfants.
- Réalisez un test cutané pour l’utilisation des HE par voie cutanée : 1 goutte d”HE dans le pli du coude et observez si réaction pendant 24h.
- Pas d’utilisation des HE pures par voie orale.
- Pas d’application pure sur les zones ano-génitale, conduit auditif et muqueuse nasale.
- Ne pas appliquer les HE sur une peau humide.
- Conservez les flacons bien fermés à l’abri de la lumière, dans un flacon en verre teinté.
- En cas de contact avec les yeux, appliquez plusieurs gouttes d’huile végétale dans l’œil et laisser s’écouler l’huile. Ne frottez pas. Puis consultez un médecin.
- En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d’huile d’olive puis contactez un centre antipoison et consultez un médecin –
- Ne mélangez jamais une HE directement dans de l’eau.
- Les injections d’HE sont interdites en France.
Cas spécifique de la menthe poivrée
Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) est certes très utilisée et très polyvalente, cependant il faut bien la connaitre. Elle s’utilise surtout sur de petites zones en voie cutanée. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et enfants en dessous de 10 ans, aux personnes âgées fragiles.
Cas spécifique de la femme enceinte
De manière générale, sans connaissance, considérez les HE contre-indiquées en cas de grossesse.
En respectant ces principes et en utilisant correctement vos huiles essentielles, vous profiterez de leur vertus santé en toute sécurité. Bonne usage à vous !