Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ainsi, démarrer la matinée avec une assiette colorée est gage d’une journée haute en couleurs ! Je vous propose donc une idée de recette pour ce moment sacré. Un petit déjeuner vitaminé !
Cette recette est inspirée du Miam-ô-Fruit de France Guillain. Dans son livre La Méthode, elle vante ses bienfaits à grands renforts d’arguments et d’études internationales. En effet, ce petit déjeuner permet à la fois de :
- passer un bon moment autour d’un petit plaisir gustatif,
- faire le plein de vitamines, de minéraux et de bons acides gras,
- « tenir » jusqu’au déjeuner sans sensation de faim
La base de la recette est toujours plus ou moins la même. Cependant, ce petit déjeuner a l’avantage de pouvoir varier chaque jour selon vos goûts. Il doit même varier à chaque saison en sélectionnant les fruits que vous y mettrez selon la saison.
Les ingrédients :
Pour la base :
- 1/2 banane bien mûre écrasée finement
- 1 c.à.s de jus de citron bio
- 1 c.à.s d’huile de colza bio de première pression à froid (ou une autre huile riche en oméga 3 comme le lin, la noix)
- 1 c.à.s de purée d’amande blanche
Pour la partie variable au gré des saisons :
- 1 c.à.s de graines mixées à choisir parmi lin, sésame, chanvre, chia.
- 1 petite poignée de fruits oléagineux à choisir parmi noix, noisette, amande, noix de cajou, pistache, graine de tournesol, graine de courge.
- 1 c.a.c d’éclats de fèves de cacao cru
- 3 fruits crus différents de saison découpés en petits morceaux.
En été, profitez des baies rouges type myrtille, cassis, framboise. A l’automne, consommez raisin, figue, pêche, poire, pomme. L’hiver : misez sur les fruits exotiques comme les mangues, litchis, kiwis, avocats ou locaux : kakis, pommes, poires. Au printemps pensez aux fraises, nèfles, abricots…
La recette du petit déjeuner vitaminé :
- Préparez la base en écrasant la banane jusqu’à la rendre liquide, puis ajoutez l’huile et émulsionnez, puis le jus de citron et la purée d’amande blanche. Mélangez bien.
- Ajoutez ensuite les graines mixées à hauteur d’une cuillère à soupe puis la poignée de fruits oléagineux entiers et les fèves de cacao. Mélangez.
- Découpez 3 fruits en petits morceaux et ajoutez-les sur le dessus de la préparation sans mélanger. Il est important de diversifier les fruits pour bénéficier des avantages en vitamines et minéraux de chacun. En revanche, selon la taille des fruits, il est conseillé d’en consommer la moitié uniquement. Vous pouvez mettre l’autre moitié dans une boîte au réfrigérateur pour le lendemain (idéalement dans une boîte sous vide pour éviter l’oxydation). Une quantité trop importante de fruit pourrait faire grimper l’index glycémique* du petit déjeuner chez certaines personnes sensibles.
- Dégustez sans attendre et prenez votre shot de vitamines et minéraux pour avoir de l’énergie tout au long de la journée ! Il est important de bien mastiquer et de prendre le temps de manger en conscience afin de favoriser une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments. Cela est valable pour n’importe quel aliment ingurgité bien évidemment mais j’en profite pour le rappeler au passage…
Les bienfaits de ce type de petit déjeuner
Ils sont multiples ! Classons-les en 2 groupes : ce qu’un petit déjeuner vitaminé apporte et ce qu’il n’apporte pas.
Un petit déjeuner vitaminé apporte :
- des omégas 3 grâce à l’huile de colza et au graines de lin afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et notamment les échanges cellulaires
- des minéraux avec la purée d’amande, les fruits oléagineux et le cacao cru : calcium, magnésium, potassium entre autres. Ils vont avoir un rôle positif dans votre équilibre acido-basique.
- des vitamines et notamment la vitamine C avec le jus de citron et les fruits.
- des anti-oxydants avec les fruits pour l’effet antivieillissement cellulaire.
Et ce qu’il n’apporte pas (et on le remercie pour ça ! ) :
- du gluten, qui est traditionnellement très présent dans nos petits déjeuner français avec le pain et les céréales. Dans le cadre d’une cure de détox, l’objectif est parfois de venir diminuer la quantité journalière de gluten.
- des produits laitiers. Et parfois, il est intéressant de venir diminuer sa consommation selon l’objectif recherché.
- du sucre raffiné. Le sucre provient ici des fruits simplement. Et l’index glycémique est maîtrisé par la présence de fibres et d’acides gras. Pour les personnes sensibles aux variations de leur glycémie, utilisez uniquement des baies rouges (mûre, myrtille, cassis, framboise) car ce sont les moins naturellement sucrés.
Cette recette vous a plu ? Consultez-en d’autres : https://www.celine-rossi-naturopathe.com/category/_recettes-de-cuisine/
*Index glycémique : vitesse d’absorption du sucre (glucose) dans le sang. Plus un aliment a un index glycémique élevé puis vite il passe dans le sang et peut causer des pics de glycémie, des coups de fatigues, des besoins de manger à nouveau.