Le houmous a séduit les Français pour l’apéritif ou l’entrée. Plutôt que d’acheter votre houmous, faîtes-le maison en suivant mes conseils ! Le houmous vient du Proche-Orient et contient 2 ingrédients clés : le pois chiche et le tahin.
Le pois chiche, l’ingrédient indispensable du houmous.
Le pois chiche est une légumineuse qui détient un pourcentage élevé de protéines végétales. Il est riche en fibres et donc favorise le transit intestinal. On le consomme sous plusieurs formes : en farine comme dans la recette niçoise de la socca ou dans la fameuse panisse marseillaise, en graines entières dans le couscous ou dans les potées, en graines écrasées dans le houmous ou les falafels. Dernière utilisation peu connue : l’eau des pois chiche, appelée aquafaba, qui permet de remplacer un œuf dans la préparation de type mousse (mousse au chocolat par exemple). Pensez à la garder dans un bocal au frais quand vous égouttez vos pois chiches, cela peut être utile quand on n’a plus d’œuf en cuisine !
Pour cuire des pois-chiches, il est important de les tremper, idéalement une nuit entière, dans de l’eau. Non seulement ils gonflent, mais leur peau s’enlèvera plus facilement et la digestion sera facilitée. Cuire les pois chiches à l’eau : rien de plus facile ! Placez vos pois chiches préalablement trempés et rincés dans une grande casserole d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire 1 heure et 30 minutes à compter des premiers bouillons en pensant à remuer régulièrement avec une cuillère. Égouttez-les et laissez tiédir. Pour plus de facilité et pour les personnes pressées, il existe aussi des pois chiches déjà cuits en bocal.
Le tahin, l’ingrédient oriental qui fait la différence.
Encore appelé tahini, le tahin est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Il est très riche en calcium, en phosphore et en fer. Il a un goût de noisette fort agréable. Très apprécié au Moyen-Orient, le tahin peut se consommer tel quel sur du pain ou en accompagnement d’un plat. Ingrédient d’une recette, sauce d’accompagnement, le tahin est polyvalent et il est surtout l’ingrédient clé du houmous. Attention, il est très calorique donc déconseillé à la petite cuillère si vous souhaitez perdre du poids ! En revanche, son dosage faible dans le houmous reste raisonnable en terme de calories.
Il existe différentes recettes de houmous, je vous livre ici celle que j’utilise :
Les ingrédients du houmous
Pour 3 personnes :
- 125 g de pois chiches égouttés
- Le jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame ou tahin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 petite gousse d’ail écrasée et coupé en petits morceaux
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- Sel/poivre selon vos goûts
En décoration (facultatif) : persil ciselé + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + zeste de citron + graines de sésame
Mettez tous les ingrédients dans un blender puis mixez (ou mixez dans un récipient avec un pied de soupe). Conservez au frais dans un récipient en verre qui se ferme.
Servez à l’apéritif avec du pain complet à tartiner ou bien en dipping avec des petits légumes croquants (bâtonnet de carotte, concombre, radis). Avec la recette des amandes grillés au vinaigre d’umeboshi, le houmous est une de mes recettes préférées de l’apéritif. J’apprécie aussi en tartiner le matin au petit déjeuner afin d’apporter une source de protéines végétales dès le matin et faire le plein de dopamine (le starter de la journée ! ).
Et vous, quelle est votre recette préférée pour l’apéritif ?