Jala neti ou lavage de nez contre les allergies et les rhumes

Se laver le nez pour lutter contre les allergies.

«Jala neti », 2 mots aux sonorités indiennes qui veulent dire « se laver le nez ».  C’est une technique d’hydrologie qui nous vient de la culture yogique que j’apprécie tout particulièrement. Son but est d’éliminer les mucosités de la cavité nasale (narine et sinus). Elle est très utile en cas de rhume, d’allergie ou de sinusite. En Occident, les gens se lavent le nez au sérum physiologique, notamment les enfants. Mais saviez-vous que pratiquer le jala neti et donc se laver le nez pour lutter contre les allergies et le rhume peut se révéler très efficace ?

En quoi consiste le jala neti ?

La particularité de cette technique est l’utilisation d’un petit arrosoir, appelé « lota », que l’on remplit d’eau mélangée à une pincée de fleur de sel. On vient ensuite l’insérer délicatement dans une narine afin que l’eau circule d’une narine à l’autre.

Les yogis ont l’habitude de se laver le nez et le pratiquent comme rituel dans leur toilette matinale au quotidien. Le jala neti leur permet de purifier la zone du nez, d’apporter un mieux-être au niveau des yeux et de clarifier l’esprit. Le yoga a pour but de rééquilibrer les canaux gauche et droit du corps. C’est grâce à cela qu’on peut atteindre l’harmonie physique, psychique et émotionnelle. Pratiquer le Jala Neti y contribue, car il nettoie le canal gauche et le canal droit. C’est pourquoi les yogis le pratiquent tous les jours ! Et notamment avant un exercice de « pranayama », les exercices de respiration en yoga. Effectué le matin, il libère la respiration pour la journée. Le soir, 30 minutes avant le coucher, il contribue à un sommeil calme et réparateur.

Mais aujourd’hui, si je vous parle de cette technique, c’est dans un tout autre but. Celui d’utiliser le jala neti comme moyen de se laver le nez pour lutter contre les allergies ou le rhume. Bref, tous ces virus qui se manifestent par des encombrements ou des écoulements nasaux indésirables. Et oui, c’est une technique qui est bénéfique pour toute la sphère ORL. Elle permet de chasser les bactéries, virus, intrus, mais  aussi pollens, allergènes qui se nichent dans le nez. Elle traque ainsi tout ce qui peut causer éternuement, écoulement, nez bouché, irritations, etc… C’est également une excellente technique à adopter au quotidien pour les personnes allergiques aux pollens ou aux acariens.

Jala neti ou lavage de nez contre les allergies et les rhumes

Comment se laver le nez selon le jala neti ?

Une fois par jour :

  1. Faîtes chauffer légèrement dans une casserole une eau de source jusqu’à la température du corps (entre 35 et 40 °C maximum). Testez avec le doigt.
  2. Remplissez la lota (petit arrosoir à se procurer sur internet par exemple) avec l’eau et une pincée de fleur de sel. Insérez délicatement l’embout dans une narine.

  3. Inclinez la tête de façon à ce que l’eau coule par l’autre narine et non pas dans la gorge.
  4. Respirez lentement par la bouche.
  5. Une fois la lota vide, attendez que l’eau ait fini de s’écouler. Puis bouchez la narine dans laquelle a été introduit la lota. Expulsez l’eau résiduelle en effectuant quelques expirations rapides, bouche fermée. Puis expulsez l’eau résiduelle de l’autre narine.
  6. Remplissez à nouveau la lota puis répétez l’opération pour l’autre narine.
  7. Veillez à bien sécher l’intérieur des narines après la pratique.

Note : si vous êtes allergique aux pollens, préférez pratiquer le lavage de nez le soir afin de lutter contre les allergies en chassant les pollens de la journée. En revanche, si votre allergie porte sur les acariens, mieux vaut le pratiquer le matin afin de se laver le nez pour lutter contre les allergies en chassant les acariens de la nuit de votre nez. Si vous êtes allergique aux 2, vous pouvez le faire matin et soir.

Si cette technique vous paraît trop “exotique”, il existe des kits similaires vendus en pharmacie qui permettre de remplacer la lota par un flacon de 240 ml en plastique avec des recharges toutes prêtes de sel et de minéraux à ajouter à l’eau. Je vous conseille par exemple le kit RESPIMER® qui est simple d’utilisation et efficace. 

Quelques précisions à savoir sur cette pratique du jala neti :

  • Ne soufflez pas trop fort lors du séchage, au risque de léser l’intérieur du nez et d’éprouver des douleurs aux oreilles.
  • Veillez à utiliser une eau stérile, c’est-à-dire une eau de source en bouteille. Ceci afin d’éviter toute forme de contamination par des bactéries.
  • Les différences entre les narines sont courantes parmi la population. Il est donc possible que l’eau s’écoule plus ou moins bien d’une narine à l’autre. Par exemple en cas de déviation de la cloison nasale ou de différences de tailles entre les cornets.  Cela n’est pas gênant.
  • Une sensation de brûlure et un rougissement des yeux peuvent apparaître au début de la pratique. Cela doit disparaître rapidement.
  • Fermez bien la bouche pendant que vous mettez l’eau dans le nez. Cela vous évitera d’avoir l’impression de boire la tasse comme si vous étiez à la mer ! 

En conclusion, le jala neti est donc une technique d’hygiène vitale simple à appliquer en cas d’encombrement nasal. N’hésitez pas à tester cette pratique pour lutter contre vos rhumes ou allergies. Pour d’autres conseils de naturopathie concernant les allergies respiratoires, n’hésitez pas à prendre RDV pour un bilan de vitalité. La réflexologie plantaire est également une alliée importante dans l’accompagnement des manifestations allergiques. Pensez-y ! 

À partager sans modération

2 commentaires

  1. C’est drôle, je crois que c’est exactement le principe du Rhino Horn que je viens d’acheter pour Nino… mais il ne veut même pas l’essayer 😔 Tu l’as testé auprès des petits ?

    • Oui, le Rhino Horn s’inspire du même principe. Il existe une version junior apparemment, plus adaptée aux petits enfants. Il y a le RESPIMER® NetiFlow® aussi. J’ai essayé le jala neti avec mon fils de 5 ans et ça a bien marché. Il faut mettre l’enfant en confiance. La difficulté est d’arriver à trouver la bonne inclinaison de la tête de l’enfant pour que l’eau circule correctement. C’est une question d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *