mon déodorant maison

Mon déodorant maison

J’ai envie de partager avec vous une solution toute simple pour celles et ceux qui cherchent un déodorant avec des ingrédients naturels et sans aluminium. Après avoir essayé plusieurs marques différentes de déodorant dans le commerce, bio ou pas, je n’ai pas réussi à trouver un bon compromis entre produit sain et odeur corporelle. Alors je vous livre ma recette ! Testez-là chez vous et faîtes-en profiter vos proches !

Pourquoi un déodorant maison ?

Car oui, surtout pour nous les femmes, appliquer 1 à 2 fois par jour un produit qui peut être néfaste pour la santé, directement sous les aisselles, donc à proximité des glandes mammaires, c’est un geste qui personnellement commençait à m’agacer… Les déodorants de supermarché sont certes efficaces (encore que…) mais ils contiennent plein de perturbateurs endocriniens et autres substances qui au contact répété de la peau peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui altèrent les fonctions du système endocrinien soit en imitant les hormones naturelles, soit en bloquant certains récepteurs ou encore en interférant avec certaines protéines dont le rôle est de réguler les hormones. Bref, sans rentrer dans le détail, mieux vaut les éviter, pour soi et aussi pour sa descendance car évidemment tout cela se transmet de génération en génération. C’est notamment une des causes impliquées dans l’apparition du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) ou encore de l’endométriose.

On les trouve partout dans notre environnement : cosmétiques, alimentation, emballage plastique, cannette en métal, rideaux de douche, poêle en téflon, jouets, pollution de l’environnement, etc. On ne peut pas agir sur tout mais je vous suggère de commencer par ce qui est contrôlable : le choix de votre déodorant en privilégiant des produits issus de labels reconnus ou bien encore mieux en le fabriquant vous-même. 

mon déodorant maison

Comment fabriquer un déodorant maison ?

C’est une collègue naturopathe, Valentine, qui m’a confié son secret de fabrication de déodorant maison. Voici la recette que j’ai adapté et que tout le monde peut suivre, à condition de s’équiper des 5 ingrédients suivants et d’un flacon en verre ambré de 50ml.

Pour 1 flacon  de 50 ml :

  • 33 g huile de coco (en magasin bio au rayon des huiles végétales)
  • 20 g de bicarbonate de soude (se trouve en supermarché avec le sel ou bien dans les produits ménagers naturels)
  •  13g de fécule ou d’arrow root (rayon des farines)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (HECT Cymbopogon martinii en latin)
  • 2 g de cire végétale type cire d’abeille (achetée sur internet sur Aroma-Zone par exemple.
ingrédients déodorant maison
Les 5 ingrédients de mon déodorant maison

Et ensuite, comment fabriquer son déodorant maison ?

  1. Dans une petite casserole, un bol ou un récipient en verre, faîtes fondre l’huile de coco au bain marie ainsi que la cire d’abeille.
  2. Versez dans un récipient avec un bec verseur si possible.
  3. Ajoutez cuillère par cuillère le bicarbonate de soude et la fécule (ou arrow-root) en mélangeant. Prenez soin de ne pas former de grumeaux.
  4. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Versez dans le pot de 50 ml.

On laisse refroidir le tout et on referme le flacon. La mixture va se solidifier légèrement, c’est normal. 

Elle se conserve à température ambiante 6 mois facilement.

Quelle huile essentielle utiliser ?

L’huile essentielle de Palmarosa remplace haut la main n’importe quel déodorant car son activité dure largement toute la journée, même en plein été. Elle tempère la transpiration mais surtout s’oppose à tout développement de mauvaises odeurs. Et en plus elle ne laisse aucune trace sur les vêtements. Elle est anti-bactérienne, ce qui explique notamment son action « anti-mauvaises odeurs ». Son odeur est douce et agréable. Bref, essayez-là, vous serez surpris !

Pour une version masculine, j’ai testé un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (HE Menta piperita) et 2 gouttes de ciste ladanifère (HE Cistus ladaniferus) qui a été approuvé par la gente masculine. La menthe poivrée joue le rôle d’antibactérien et donc chasse les odeurs, tout en apportant une sensation de fraicheur agréable. Elle permet également de lutter contre la transpiration excessive. Le ciste ladanifère apporte lui une odeur masculine, souvent présente dans les cosmétiques masculins de rasage car elle a des vertus cicatrisantes et stoppe les saignements.

HE Palmarosa
Palmarosa

Des contre-indication et précautions d’emploi ?

La seule contre-indication concerne les 3 premiers mois de la grossesse ainsi que les mamans allaitantes. Bien entendu, la manipulation des huiles essentielles demande des précautions d’emploi particulières, que je vous ai résumées à la fin de l’article.

A l’utilisation, le principal cap à passer est celui du geste de mettre son doigt (propre !) dans le pot et d’étaler directement sous son aisselle le déodorant. C’est vrai qu’en bons occidentaux adeptes des « roll-on » et des sprays aérosols, on n’a pas l’habitude de procéder ainsi. Au début, ça peut paraître étrange, mais on s’y fait vite ! Et pour les réfractaires, il est aussi possible d’utiliser une spatule de cosmétique.

Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de tester la réalisation maison de vos déodorants 100% naturel.  Et pourquoi pas l’offrir sous le sapin à Noel en mode cadeau DIY plein d’attention pour vos proches dont vous souhaitez préserver la santé ?

Précautions d’emploi des huiles essentielles en général :

  • Garder les flacons d’huile essentielle hors de la portée des enfants.
  • Se laver les mains après manipulation pour éviter les contacts avec les muqueuses (oculaires, génitales). En cas de contact, appliquer abondamment une huile végétale puis consulter un médecin.
  • En cas d’ingestion accidentelle, avaler plusieurs cuillères à soupe d’huile végétale et contacter un centre anti-poison.
  • Tester votre réaction aux huiles essentielles choisies en plaçant une goutte de l’huile essentielle ou du mélange sur le pli du coude et vérifier que dans les 24 h, il n’y a pas de réaction locale ou autre.
  • Acheter des huiles essentielles chémotypées portant le label HECT, 100% pures et naturelles, de préférence biologiques.
  • Contre-indiqué en cas de grossesse et pour les enfants.
À partager sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *