Les fêtes de fin d’année arrivent bientôt. C’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis, de partager des bons plats. L’occasion de manger des papillotes en chocolat, et de sortir les bons vins et champagnes de la cave !
Si vous vous demandez comment préparer votre organisme à faire face à cette période plutôt chargée en alimentation, cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez des conseils pour éviter la crise de foie à Noël tout en vous faisant plaisir le jour J. Comme lors d’une consultation de naturopathie, je vous conseille sur 3 niveaux : des techniques d’hygiène de vie, des choix alimentaires et des compléments alimentaires à base de produits naturels.
Alors avant de parler de comment protéger votre foie avant les fêtes, parlons justement de ce personnage principal qu’est le foie pour votre organisme.
Le foie, c’est quoi ?
C’est juste la centrale chimique de votre corps ! Situé dans votre flan droit, sous les côtes, c’est le plus gros organe en poids de votre organisme. Il effectue pas moins de 500 fonctions. L’idée n’est pas de toutes les citer ici mais de vous faire un résumé.
- Il transforme les nutriments en énergie. Et oui, le foie reçoit tous les nutriments absorbés par l’intestin par l’intermédiaire de la veine porte et il les métabolise.
- Il produit et déverse la bile qui est rejetée dans la première partie de l’intestin grêle pendant la digestion. La bile est indispensable pour la digestion des lipides (autrement dit le gras).
- Il a un rôle dans le système immunitaire
- Il est présent dans le métabolisme des 3 catégories d’aliments : glucides, lipides, protéines.
- Il permet de stocker le fer et certaines vitamines (A, B12 et D).
- Il joue un rôle dans la coagulation sanguine
- Et surtout, il détoxifie un grand nombre de substances: les médicaments, l’alcool, les hormones, etc
Quelle techniques d’hygiène de vie pouvez-vous mettre en place pour favoriser un bon fonctionnement du foie ?
Votre foie aime la chaleur, qui lui fait le plus grand bien. Si votre température corporelle est réglée autour de 37 degrés, le foie lui a besoin d’un thermostat à 39-41 degrés pour fonctionner. Donc règle numéro 1 : on le réchauffe, surtout pendant la saison froide.
Vous pouvez par exemple appliquer sur la zone du foie une bouillote chaude. Pour cela, faites chauffer de l’eau à 60 degrés et versez-la dans une bouillote. Appliquez-là sur le côté droit, sous la poitrine, juste en dessous des côtes et laissez-la pendant au moins 20 minutes. Ne pas appliquer sur le cœur (coté gauche).
Cela peut être un rituel du 1er au 21 décembre (pendant 3 semaines donc) à faire tous les soirs au coucher ou vers 22h, le temps que votre foie se régénère. Vous pouvez le pratiquer également de manière plus ponctuelle en cas de besoin.
Le romarin pour protéger votre foie?
Votre foie aime le romarin, cette plante le protège et lui donne une seconde jeunesse. Comment faire ? Vous pouvez bien sûr boire des infusions de romarin. Mais pour compléter le conseil précédent, vous pouvez aussi appliquer de l’huile essentielle de romarin à Verbenone sur la zone du foie avant d’appliquer la bouillote. Pour cela, mettez 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce dans le creux de votre main et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbenone. Massez la zone du foie. L’aromathérapie combinée à la chaleur aura un double effet protecteur de votre système hépatique. En plus, ça sent bon et ça fait du bien ! Alors pourquoi s’en priver ?
Et la réflexologie pour protéger votre foie avant les fêtes?
Votre foie aime être stimulé. La réflexologie plantaire est également une bonne technique à utiliser afin de favoriser le fonctionnement du foie. Le reflexologue effectue des pressions manuelles sur les zones en lien avec le foie. Il peut ainsi activer le retour à l’équilibre au niveau hépatique, favoriser une meilleure digestion. Ou bien également favoriser une meilleure élimination. A tester pour votre cure de détox !
A présent que vous avez découvert 2 idées simples à mettre en place dans votre quotidien (ce que l’on appelle technique d’hygiène vitale en naturopathie), voyons le volet de l’alimentation.
Quelle alimentation pouvez-vous adopter pour protéger votre foie avant les fêtes ?
Le foie aime le soufre. En effet, le soufre est un minéral important qui régule le fonctionnement du foie. C’est pourquoi je vous conseille de manger des aliments riches en soufre et notamment les « légumes soufrés ». Vous trouverez dans cette catégorie l’ensemble des choux (chou rouge, chou chinois, chou romanesco, chou de Bruxelles…), brocolis, oignons, ail, échalote, poireau, navet, radis blanc, radis noir, artichaut… Faites-leur la part belle tous les jours au quotidien dans votre assiette, crus, cuits à la vapeur, en gratin au four ou bien en soupe. Les possibilités sont multiples et il y en a pour tous les goûts !
Le foie a besoin d’eau pour fonctionner ! Notre corps est composé à plus de 60% d’eau et le foie n’échappe pas à cette règle. Si vous êtes déshydraté, le foie va concentrer ses fonctions sur la détoxification et mettre de côté le reste telle que la transformation des lipides et des glucides. Il risque d’y avoir un engorgement à terme… Donc buvez ! De l’eau ! Ou des tisanes. Minimum 1.5L par jour et davantage encore en cas de chaleur, transpiration due à un effort physique. Et buvez de préférence entre les repas pour éviter les ballonnements.
Enfin, le foie a parfois besoin de repos. Il est traditionnellement conseillé de drainer et de régénérer son foie 2 fois par an mais ce n’est pas toujours évident. Cela permet de le soulager et de l’aider à mieux accomplir ses 500 missions ! Et puis lui aussi a droit à des vacances de temps en temps, non ?
Pour cela, il y a plusieurs manières de procéder, de la plus simple à la plus drastique. Vous pouvez par exemple décider d’opter pour éliminer l’alcool du 1er au 21 décembre afin de vous réserver pour les fêtes. L’alcool étant considéré comme toxique pour le foie, il génère beaucoup de travail pour ce dernier.
Vous pouvez aussi décider de pratiquer le jeun intermittent en vous concentrant sur 2 repas dans la journée. Soit le petit déjeuner et le déjeuner, soit le déjeuner et le diner. Cela afin de laisser chaque jour le temps à votre organisme pour se régénérer (soit 16h de jeun hebdomadaire). Et vous pouvez opter pour une monodiète de 1, 2 ou 3 jours.
Une monodiète pour protéger son foie avant les fêtes?
La monodiète consiste à choisir un aliment bénéfique à la santé (souvent un légume ou un fruit) et à ne manger que cela pendant un temps donné. Cela peut être la carotte, la pomme, la pomme de terre, etc… Attention, il y a des règles à respecter pour que ça se passe bien, je vous conseille de vous faire accompagner si c’est une nouveauté pour vous. Il y a par exemple une période de « descente alimentaire » à respecter. On n’arrête pas de manger tous les aliments d’un coup mais on procède par ordre : l’alcool, le café et les excitants en premier, puis les protéines animales, et enfin les féculents. Et pareil pour gérer l’après ! On évite le boudin à J+1 ! Donc on anticipe cela pour la mi-décembre grand maximum.
L’intérêt est que votre organisme n’aura qu’un aliment à digérer donc sécrétera moins d’enzymes différentes, et aura donc plus de temps pour activer le processus « autowash » de votre organisme. Il va en profiter pour refaire les cellules immunitaires par exemple… C’est moins compliqué qu’un jeun et tout aussi efficace parfois.
Quels compléments alimentaires pouvez-vous utiliser pour protéger votre foie avant les fêtes ?
Tout dépend de vous, de votre énergie, de l’état de votre foie… Rien ne remplace une consultation de naturopathie. Un bilan de vitalité complet permet d’adapter de manière personnalisée la prise de ces compléments alimentaires. Cependant, il existe une forme galénique qui me parait toute indiquée à vous conseiller pour préparer le foie avant les fêtes : le romarin en gemmothérapie.
En phytothérapie, le Romarin est largement exploité. Le Romarin est la plante du foie par excellence Ses sommités fleuries offrent une huile essentielle puissante mais ici ce sont ses jeunes pousses qui nous intéressent. A partir d’elles, on obtient un macérât concentré détoxifiant hépatique, protecteur, stimulant des voies biliaires… Il n’existe pas de contre-indications à sa prise (sauf pour les enfants et les femmes enceintes). Pris ponctuellement après et juste avant un gros repas, il peut aider à bien digérer. Mais c’est surtout en cure de 3 semaines qu’il montre toute son efficacité. Là encore, faîtes-vous accompagner par un spécialiste pour adapter la posologie.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Qu’il vous aura donné envie de chouchouter et de protéger votre foie avant les fêtes de fin d’année. A vos bouillotes, brocolis et romarin ! Passez de bonnes fêtes !
Super intéressant ! Merci pour cet article. Je vais essayer d’adopter quelques bonnes pratiques avant les fêtes, c’est une bonne idée :p